RADIO(S)

Alerte info




                 Blue Flag de Kaito édité chez Kurokawa le 14 mars 2019. Voilà un triangle amoureux pas comme les autres.

Résumé : Fin, drôle et pudique, Blue Flag est une fenêtre sur la tolérance. Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie. Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d’enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu’elle est amoureuse de Tôma. Un instantané sensible des tourments de la jeunesse d’aujourd’hui.




                Au départ, nous lisons clairement une histoire assez classique, les personnages sont assez clichés. Taichi est le garçon dit « standard », Futaba la fille maladroite timide et Tôma le garçon auquel tout sourit. Mais vous ne vous y trompez pas, car vous verrez au-delà des apparences, par exemple Toma, sous ses airs de garçon parfait, a une vie de famille un peu compliqué, sans non plus être invivable, mais les personnages cachent des blessures parfois profondes. Ce qu’il faut retenir surtout c’est que Kaito actualise ce genre d’histoire à notre époque surtout avec les dernières pages qui nous font bien comprendre l’angle d’attaque qu’a choisi l’auteur et qui donne envie de lire la suite. La grande particularité du récit ressemble à une rivière, rien n’est forcé, rien ne surenchérit. L’histoire coule comme un ruisseau paisiblement, malgré quelques obstacles tels des pierres dans le lit du court d’eau. Bien évidemment, cela va s’intensifier, mais il faut dire que c’est très agréable à lire, c’est très fin. Quant au dessin, il est à l’image du récit, très lumineux, avec des traits fins, en parfaite harmonie. Le découpage moderne, mais classique, fait parfaitement le travail et ne souffre d’aucun manque.

                En Bref, Blue Flag est un très bon manga de type tranche de vie/romance, en phase avec notre époque. Vous aimez ce genre ? Alors vous devez le lire d’urgence. 

Ryudoka

Kurokawa: https://www.kurokawa.fr/series/blue-flag

Partager