RADIO(S)

Alerte info




Spider-Man, les X-Men, les Quatre Fantastiques et tant d'autres héros Marvel viennent de voir leur "papa" mourir. Stan Lee nous a quitté hier, lundi 12 novembre 2018, à l'âge de 95 ans.



 

Stan "The Man" Lee - de son vrai nom Stanley Martin Lieber - a révolutionné, avec d'autres grands noms comme Jack "The King" Kirby ou encore Steve Ditko, l'industrie du comics book ainsi que celle de la Pop Culture !

 

Les "vieux de la vieille" comme moi le connaissaient surtout grâce aux quelques apparitions photos dans les magazines spécialisés à l'époque, les plus jeunes quant à eux ont découvert son visage via ses caméos dans les adaptations cinématographiques de ses héros (pour les fans de ces caméos dans les films, sachez qu'il y en aura au moins encore trois, tournés d'avance) .

 

Sa moustache, ses lunettes fumées ainsi que son large sourire sont aussi connus que sa fameuse expression "Excelsior" ("plus haut, plus élevé" en latin) et ses créations sont à son image : très humaines ! Peter Parker, a.k.a. Spider-Man fait face à des problèmes "normaux", recherche d'emploi, besoin d'argent, etc. Ses personnages sont faillibles et parfois même victimes de leur pouvoir (la Chose des F.F. en est le parfait exemple). Il est aussi l'instigateur de ce que l'on nomme la "méthode Marvel" à savoir que le dessinateur et le scénariste échangent sur les moments forts de l'histoire ce qui permet au premier de dessiner les planches rapidement.

 

Des tensions apparaîtront au fur et à mesure entre lui et ses deux comparses de toujours, Steve Ditko et Jack Kirby. Le premier est en désaccord sur les tournures que prennent les évènements dans la série Spider-Man (notamment le fait que Norman Osborn devienne le Bouffon Vert) et le second lorsque Stan décide de confier le dessin de la série "Silver Surfer" à un autre dessinateur (John Buscema). Qui plus est à l'époque, la presse mentionne que le succès de Marvel est dû à Stan Lee. Malheureusement cela sera mal vécu par bon nombre d'artistes et notamment Jack Kirby. Une rupture se crée peu à peu entre les deux artistes.

 

Durant les années 1990 et 2000, des procédures judiciaires entachèrent son image de créateur génial...

 

Plus tard, Stan Lee ira scénariser pour DC Comics sur la série "Just Imagine" où il ré-imagine les origines des principaux héros de la concurrence distinguée, avant de retourner chez Marvel.

 

Pour ma part je me rappellerais de M. Stan Lee comme du papa de Spider-Man et autres super-héros, l'homme qui m'a fait aimer lire et grâce à qui j'ai appris à lire en lisant des comics !

 

 

Merci à vous Stan Lee, vous voilà devenu un mythe comme vos créations... 

 

Crédit du dessin de l'article : Stan Lee par Julien Hugonnard-Bert

Crédit photo : Google

 

 

Partager